Si Missenard Climatique est aujourd’hui notre nom commercial et une marque déposée, Missenard-Quint B demeure l’identité de notre entreprise.
Mais qui était Joseph Quint ?
Joseph Quint était le deuxième fils d’une famille nombreuse et descendant d’une longue lignée d’entrepreneurs. Son père, brasseur à Roubaix, lui offre un capital pour « s’installer », et Joseph saisit l’opportunité en acquérant une fonderie à Saint-Quentin. En 1903, il devient ainsi le second dirigeant de la fonderie Henri Martin, qu’il reprend et fait évoluer.
Ingénieur des Arts et Métiers, il comprend très rapidement que la fonderie ouvre la porte à de nouveaux métiers, et qu’il peut développer avec son frère Georges Quint qui l’a rejoint, une activité d’installateur pour les pièces que la société fabrique.
C’est ainsi que naît la branche chauffage de l’entreprise, qu’il étoffe quelques années après en créant une activité d’exploitation pour aider ses clients dans une conduite optimale de leurs installations.
Mais Joseph Quint ne s’arrête pas là. Parallèlement, la fonderie se spécialise dans la fabrication d’hélices de bateau. Cette expertise en propulsion permet à l’entreprise de développer une compétence solide en mécanique des fluides, une compétence toujours au cœur de notre activité Industries aujourd’hui. En 1933, il impulse une nouvelle dynamique en acquérant le premier brevet lié à l’agitation industrielle, posant ainsi les bases de Missenard-Quint Industries, spécialisée dans la fabrication de mélangeurs industriels. Depuis sa création, l’entreprise est reconnue pour son excellence en agitation industrielle, avec des centaines de mélangeurs toujours fabriqués à ce jour en France à Saint-Quentin et utilisés à travers le monde.
Missenard-Quint B est aujourd’hui dirigée par les arrière-petites filles de Joseph Quint.