Action Missenard en 1927

L’action Missenard en 1927 : Une histoire universelle

23/04/2025

En fouillant dans nos archives, nous avons découvert des actions papier de notre entreprise. Nous avons été à la fois émerveillés et charmés par l’esthétique de ces documents « d’époque ».
C’est avec plaisir que nous partageons aujourd’hui cette trouvaille avec vous.

  • L’action en version papier

Saviez-vous que la dématérialisation des actions d’entreprises a été initiée par la loi du 30 décembre 1981 ? Cette loi a marqué la fin de l’émission de titres-papier par les sociétés, rendant impossible la livraison physique des actions. Depuis cette date, les actions ne circulent plus que sous forme d’écritures électroniques.

  • Écriture à la plume

Même si nous n’avons pas ici les « pleins et déliés », il s’agit néanmoins d’une action rédigée à la main, probablement écrite à la plume.
Saviez-vous que l’encre utilisée avec une plume pénètre dans le support, rendant le trait définitif et difficile à effacer ; caractéristique idéale pour les écrits officiels ?

  • Vous avez dit anciens francs ?

Si la France a adopté l’euro en 2002, elle avait déjà traversé une mini-révolution en 1959 avec le passage de l’ancien au nouveau franc. À l’époque, nombreux étaient ceux qui ont eu du mal à s’adapter à ce changement. Bien que le « nouveau franc » soit officiellement devenu « le franc » en 1963, ceux qui ont vécu cette période se souviennent probablement de la question récurrente : « Mais vous parlez en nouveaux francs ou en anciens francs ? »

Nos derniers articles