L’histoire de Missenard Climatique
La société Missenard Quint B est à ce jour une ETI familiale, dont la branche climatique représente la majorité de l’activité. Si André Missenard n’en est pas le fondateur, ce sont ses qualités de scientifique et de chef d’entreprise qui constituent encore à ce jour les fondements de la société.
Les dates clé
- 1845 : Henri Martin, fondeur de métier, à St Quentin (Aisne) crée l’entreprise.
- 1903 : reprise par le duo Joseph Quint, ingénieur des Arts et Métiers, propriétaire d’ateliers de fonderie et de chaudronnerie, et Antoine Hallier issu de l’Ecole Centrale de Paris.
- 1918 : A la retraite d’Antoine Hallier, Joseph Quint est rejoint par son frère Georges qui développe alors une activité de chauffage central.
- 1926 : Le gendre de Joseph Quint, André Missenard, polytechnicien entre dans l’entreprise où il mènera des recherches dans le domaine du chauffage et du conditionnement d’air.
- 1949 : L’entreprise prend le nom de Missenard-Quint.
- 1977 : Deux fils d’André Missenard reprennent l’activité et créent chacun une société. Ainsi, Bernard Missenard crée Missenard-Quint B.
- 2018 : Les deux filles de Bernard Missenard, Nathalie de Romance et Lorraine Quentin prennent la tête de la société. Toutes deux ingénieurs de formation, elles sont la 4ème génération.

Joseph Quint, le bâtisseur (1903-1930)
Ingénieur des Arts et Métiers, Joseph Quint était le deuxième fils d’une famille nombreuse et descendant d’une longue lignée d’entrepreneurs. Son père, brasseur à Roubaix, lui ayant donné un pécule pour « s’installer », il racheta une fonderie à Saint-Quentin.
Très rapidement, il comprit que la fonderie ouvrait la porte à de nouveaux métiers, et qu’il pouvait développer avec son frère Georges Quint qui l’avait rejoint, une activité d’installateur pour les pièces qu’il fabriquait. C’est ainsi qu’est née la branche chauffage de l’entreprise, qu’il étoffa quelques années après en créant une activité d’exploitation pour aider ses clients dans une conduite optimale de leurs installations.
André Missenard, le scientifique (1926-1977)
Ce brillant polytechnicien entré dans l’affaire de son beau-père en 1926, dont il prit la direction puis la présidence, a trouvé dans l’entreprise l’épanouissement de sa vocation de chercheur. Ses recherches ont suivi deux axes principaux :
- Les techniques de chauffage, de ventilation puis de conditionnement d’air,
- La réflexion humaniste entre l’homme et le climat, plus particulièrement pour les métiers de chauffagiste et de climatiseur.
Il a travaillé sur les notions de confort dans l’habitat notamment sur la sensation de chaleur, température résultante, soufflage à grande vitesse, chauffage par le sol … et aussi l’énergie solaire. Ses recherches ont donné lieu à plusieurs brevets. André Missenard fut à l’origine du COSTIC (Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques) : il a transformé un petit organisme embryonnaire en un organisme de recherche reconnu par les pouvoirs publics.
Son nom reste à ce jour connu et respecté par toute la profession. Tout étudiant en génie climatique sait ce qu’est la température résultante de Missenard. Sa personnalité marque encore la société Missenard Climatique, entreprise dans laquelle la passion de la technique reste aujourd’hui un marqueur fort.

Bernard Missenard, le développeur (1977-2018)
En 1977, la société fut reprise par son fils Bernard, qui avait plutôt un profil de manager et de développeur.
Animé d’un extraordinaire esprit d’entreprise, Bernard Missenard était passionné par le management et la négociation.
Brillant polytechnicien comme son père, mais avec des pôles d’intérêt très différents, et chef d’entreprise avisé, il a fait preuve d’une vision déterminée et d’une conception humaine de la gestion qui ont permis à l’entreprise de se développer et de se déployer au niveau national. Bernard Missenard se considérait avant tout comme un maillon au service d’une entreprise pérenne. Il a toujours privilégié la prudence dans le développement de l’entreprise afin que celle-ci ne se trouve jamais en danger.
Bernard Missenard laisse en 2018 ses filles assurer le développement de l’entreprise « restée familiale » en perpétuant ses valeurs, notamment une gestion « en bon père de famille ».
Depuis 2018 : La 4ème génération, 100% féminine !
Depuis 2018, les deux filles de Bernard Missenard ont repris la direction de l’entreprise. Toutes deux de formation ingénieur, elles ont longtemps travaillé dans l’industrie mais loin du monde Missenard, pour se forger leur propre expérience.
Si elles n’ont pas conservé le nom de Missenard à tire personnel, suite à leur mariage, Nathalie de Romance et Lorraine Quentin ont à cœur de conserver à titre professionnel la tradition Missenard et de faire évoluer la société dans le 21ème siècle. Aujourd’hui, à la suite de leur père, elles perpétuent l’ADN Missenard avec une structure de la société autour d’agences locales très indépendantes basées sur des hommes et des femmes du terroir.