Chaufferie biomasse sur réseau de chaleur urbain à Lorient (56)

LE CLIENT

La Société Publique Locale Bois Energie Renouvelable a pour vocation de développer les énergies renouvelables sur le territoire de ses actionnaires, la ville de Lorient, Lorient Agglomeration, Quimperlé Communauté et leurs communes,  par la création et l’exploitation de nouveaux réseaux de chaleur biomasse ainsi que la production locale de bois déchiqueté.

LE PROJET

Création d’une chaufferie biomasse et de 7 sous-stations dans le cadre de la mise en place d’un réseau de chaleur urbain du nouveau quartier Bodélio à Lorient. L’objectif fixé : une couverture des besoins d’au moins 80% en bois déchiqueté local et l’économie de 500 tonnes de CO2 par an.

LES PRESTATIONS MISSENARD CLIMATIQUE

  • Création d’une chaufferie de 3.3 MW composée de deux chaudières bois (2 x 750 KW), de deux chaudières gaz (2 x 900 KW) en appoint et secours, et d’un ballon tampon 30 m3 en plus du réseau.
  • Transformation de 7 chaufferies gaz en sous-stations pour 2 lycées, 1 Centre de Formation des Apprentis, 1 centre technique municipal.
  • Création de 3 sous-stations neuves pour les nouveaux bâtiments collectifs d’habitation de la ZAC Bodélio.

MAÎTRES D’OEUVRE

  • Bureau d’études GRAINE D’HABITAT
  • Architecte Cabinet COMPERE
Vue intérieure de la chaufferie biomasse de la Société Publique Locale Bois Energie Renouvelable à Lorient
L’entreprise Missenard a fait une proposition originale et pertinente de groupement d’entreprises avec le chaudiériste et l’électricien pour répondre au lot CVC du projet.
Elle a très bien mené le projet, à tout point de vue : qualité d’études, qualité de réalisation, respect des délais.
Elle s’est montrée à l’écoute de la maîtrise d’ouvrage pour répondre au mieux à ses modalités propres d’exploitation. Elle a été force de proposition, notamment dans l’organisation des interventions et les interfaces avec les autres corps d’état : cela a fortement contribué à la réussite du projet.
Gaëlle CAILLET
Responsable pôle conduite d'opérations